Contactez nous

Pourquoi l'investissement en bourse séduit de plus en plus les jeunes

17/01/2022
Thumbnail [16x6]

D'après le dernier baromètre publié par l'AMF, de plus en plus de Français se laissent séduire par les investissements en bourse. Après l'immobilier, la bourse est l'un de leurs placements préférés. 

Fin 2020, l'épargne accumulée par les Français représentait d'ailleurs 142 milliards d'euros supplémentaires par rapport à l'année précédente. La pandémie a-t-elle bouleversé leurs habitudes ? Comment les Français comptent-il dépenser ce surplus d'épargne ?

Les placements privilégiés par les Français

Les Français sont connus pour être des épargnants prudents. De plus, la pandémie a renforcé le sentiment d'incertitude face à l'épargne. Beaucoup préfèrent donc investir dans les placements liquides tels que : les livrets A, LDDS, les assurances vie, les PEA (Plan Epargne en Action), ou encore garder des liquidités sur leurs comptes courants.
L'immobilier reste également l'un des placements préférés des Français car il rassure et peut être transmis assez facilement.

Les placements financiers de plus en plus plébiscités

Cependant, la pandémie a aussi influencé les habitudes des Français, les poussant à se tourner davantage vers la bourse. L'engouement est réel : en 2021, ce sont 782.000 particuliers qui ont acheté ou vendu au moins une action contre 604.000 en 2020. 

De plus, près de 35% des Français se disent prêts à investir en actions. Ce pourcentage augmente chez les moins de 25 ans qui sont 58% à être prêts à investir en actions.
L'âge moyen des investisseurs a également diminué avec la crise sanitaire passant en dessous de 50 ans.
 

Après les actions, ce sont les ETF (Exchange Traded Fund), appelés aussi trackers, qui intéressent de plus en plus les Français. En effet, près de 111.000 particuliers ont effectué au moins une opération sur ETF au 1er trimestre 2021.

(Source XTB, courtier en ligne)