Contactez nous

Bourse : Pourquoi l'Afrique offre des opportunités d’investissement

17/01/2022
Thumbnail [16x6]

L'Afrique bénéficiera d'un avantage démographique important au cours des prochaines décennies, car la croissance de sa population contribue à sa croissance économique, alors que les populations des autres régions du monde diminuent.

Les ressources naturelles offrent des opportunités sur l'ensemble du continent, qui dispose de réserves de minéraux essentiels, de vastes étendues de terres agricoles et du potentiel nécessaire pour produire de l'énergie à partir de sources renouvelables.

Le changement climatique aura un impact considérable sur les pays pauvres, mais il offrira aussi des opportunités : des investissements importants dans les énergies renouvelables pourraient placer l'Afrique à la pointe du développement technologique.

« Nous sommes convaincus que l'Afrique sera au cœur de l'histoire économique et d'investissement du siècle. Notre rapport inaugural sur l'Afrique met en valeur les fondamentaux solides et attrayants qui pourraient déterminer les deux ou trois prochaines décennies pour le continent.

L'Afrique est grande. Elle représente 22,3 % de la surface de la planète et 23,5 % de ses terres agricoles. Elle a la capacité d'être une source importante de nourriture. Elle abrite également certaines des plus grandes réserves minières du monde, avec plus de 90 % des réserves mondiales de métaux du groupe du platine.

Notre analyse suggère que l'Afrique possède 30 % des ressources solaires mondiales, ce qui indique clairement un fort potentiel dans ce domaine. Pourtant, en 2020, l'Afrique ne représentait que 1,4 % de la production mondiale d'énergie solaire. Avec des investissements appropriés, l'Afrique pourrait devenir un leader mondial dans ce secteur. Elle fait également preuve d’un potentiel important dans le développement de l'énergie éolienne, suffisamment pour satisfaire plus de 250 fois la demande d'électricité du continent.

Alors que les populations diminuent ailleurs, l'Afrique disposera d'une abondance de personnes en âge de travailler, un élément différenciant clé car nous pensons que la croissance économique est inextricablement liée à la croissance démographique. Bien qu'elle ne représentait que 14,8 % de la population mondiale en âge de travailler en 2020, les projections des Nations unies suggèrent que ce chiffre atteindra 42,2 % d'ici 2100, dépassant l'Asie qui en compte aujourd'hui 61,8 %.

L'avantage démographique de l'Afrique, associé à son énorme potentiel en matière d'énergies renouvelables, de terres agricoles abondantes et de ressources minières, pourrait faire de ce continent à la fois l'usine et le grenier du monde. […] »

Analyse de Paul Jackson, Responsable global de la recherche en allocation d’actifs & Andràs Vig, Stratégiste multi-actifs,chez Invesco.